Logo-Ethime-blanc

À propos

Actuaire certifiée et Expert ERM, j’ai passé 18 ans dans le conseil en actuariat auprès d’acteurs variés du monde de l’assurance (compagnies, mutuelles, institutions de prévoyance, courtier, réassureurs) sur un large ensemble de produits : Epargne-Retraite, Prévoyance, Santé, Emprunteur, Dépendance et Assurance IARD.

Ma conviction est que les approches actuarielles et techniques pures ne vont plus être suffisantes à l’avenir.

Les méthodes statistiques pour quantifier les risques futurs sont efficaces mais le monde change très vite et elles vont atteindre leur limite si on ne remet pas l’humain au centre des préoccupations.

L’humain a une part rationnelle, captée par les modèles mais également des comportements non rationnels, biaisés, influencés par ses expériences passées, ses émotions, les médias…

Je crois que l’assemblage en assurance de différentes sciences telles que la psychologie, la sociologie, l’économie, et les mathématiques permettra de construire les modèles de demain.

Plus précisément, je crois que l’intégration des mécanismes psychologiques en complément des modèles mathématiques et statistiques deviendra indispensable aux experts.

Finalisant une licence de psychologie à l’Université Paris 8, je propose de nouvelles approches aux acteurs de l’assurance à partir des sciences comportementales et de la psychologie.

Dans un marché en pleine transformation, j’accompagne les dirigeants du monde l’assurance dans leur stratégie, l’évolution de leur organisation, le pilotage technique, risques et financier et le développement de leur activité, produits et services.