Logo-Ethime-blanc

Conseil

ETHIME vous propose d’exploiter la connaissance de notre fonctionnement cognitif pour challenger toute la chaîne de valeur en assurance, depuis la souscription jusqu’au pilotage stratégique de l’entreprise et ainsi rendre vos assurés plus sereins.

illustration-page-service

Comment ?

Grâce aux connaissances en psychologie qui ne cessent de se développer et aux méthodes d’économie expérimentale qui permettent de mieux comprendre les comportements de vos assurés et de vos collaborateurs internes sur chaque activité de votre entreprise.

Les 4 grands champs d’intervention sur lesquels les sciences comportementales apportent un éclairage particulièrement intéressant sont :

  • La connaissance client, la conception produit et les dynamiques de souscription
  • Le processus d’indemnisation et de gestion des sinistres en lien avec l’estimation des réserves
  • L’identification, l’évaluation, la projection et le pilotage dans un cadre Risk Management
  • La prévention des risques & les services

À titre d'illustration, vous souhaitez :

  • développer une connaissance de vos assurés et de leurs besoins,
  • lancer un produit innovant et différenciant par rapport à vos concurrents ou dynamiser votre souscription,
  • mieux comprendre les comportements des assurés lors de la déclaration de sinistres de gestion de sinistres pour piloter vos engagements,
  • dépasser vos biais cognitifs pour définir un cadre de gestion des risques performant
  • ou rendre un programme de prévention et les services proposés aux assurés plus pertinents

Les recherches en psychologie vont vous apporter un angle de vue inédit qui enrichira vos approches classiques pour vous rendre performant et proactif sur l’ensemble de vos activités.

Pourquoi faire appel à Ethime

Ce sont aujourd’hui des modèles statistiques et probabilistes qui permettent d’évaluer les risques en assurance. Ces modèles sont tout à fait performants pour les produits que nous connaissons bien avec des historiques de données conséquents.

Mais pour faire face aux évolutions de la société et de ses besoins et pour éviter les dérives possibles liées à l’utilisation massive de données et d’algorithmes, il est indispensable de prendre du recul et de remettre l’humain au centre des modèles, dans une démarche éthique, vertueuse et responsable.

Comment ? En créant un pont entre les approches techniques d’évaluation des risques et les approches comportementales liées à nos modes de fonctionnement (prises de décision, relations à l’autre, perception du risque, habitudes et motivations, influence des émotions).

Pour cela, je suis convaincue que l’alliance entre actuariat et psychologie peut être un atout considérable pour l’avenir.